French

La Turquie partage la carte montrant la zone d’activité offshore d’Oruç Reis

Le ministère turc des Affaires étrangères a partagé tard lundi soir une carte montrant la zone où navire de recherche sismique « Oruç Reis » va réaliser ses activités en mer, dans les frontières de ses eaux territoriales communiquée aux Nations Unies, et sa zone économique exclusive (ZEE) en Méditerranée orientale.

« L’Oruç Reis a ainsi lancé aujourd’hui son activité de prospection offshore dans le plateau continental turc déclaré à l’ONU », a déclaré, sur Twitter, Cagatay Erciyes, un haut responsable du ministère turc des Affaires étrangères, en y ajoutant une carte montrant la zone concernée.


Le diplomate turc a également dénoncé les revendications maximalistes de la Grèce dans la région, « sources de tensions ».

Erciyes a déclaré que la Grèce crée des problèmes à cause d’une île grecque de 10 kilomètres carrés, nommée Kastellorizo, à 2 kilomètres de la Turquie mais à 580 kilomètres de la Grèce.

Source de tensions

« La Grèce revendique 40 000 km2 de zone de juridiction maritime en raison de cette petite île et tente d’arrêter Oruç Reis et de bloquer la Turquie en Méditerranée orientale », a-t-il expliqué.

« Cette affirmation maximaliste n’est donc pas compatible avec le droit international. Elle est contraire au principe d’équité. Pourtant, la Grèce demande à l’Union Européenne et aux États-Unis de soutenir cette affirmation et de faire pression sur la Turquie pour qu’elle cesse ses activités offshore légitimes. Ce n’est ni acceptable ni raisonnable », a-t-il dénoncé.

Erciyes a souligné que ces pays devraient plutôt demander à la Grèce d’arrêter ses revendications injustes, inéquitables et absurdes.

« C’est la Grèce, et non la Turquie, qui crée des tensions dans la région en raison de ces revendications maximalistes ». Cagatay Erciyes

Erciyes, dans son message Twitter, a également partagé des informations sur les zones de juridiction maritime et sur la manière dont elles devraient être délimitées sur la base du principe d’équité.

Print Friendly, PDF & Email

About the author

Fatih Karakaya

Fatih Karakaya

Fatih Karakaya est né en 1977 à Kayseri en Turquie. Il est parti à l’âge de 10 ans en France. Après ces études de Turcologie à l’université de Strasbourg, il a commencé à travailler pour des journaux locaux en France.

Par la suite, il a écrit pour le site d’information Haber7 avant de rejoindre de devenir journalise Freelance.

A.Carter corfirms ties with PYD, YPG, PKK

US’s secret: child soldiers in Syria

UAE Foreign Minister Abdullah Bin Zayed allegedly assassinated

Follow us on Twitter

A.Carter corfirms ties with PYD, YPG, PKK

US’s secret: child soldiers in Syria

UAE Foreign Minister Abdullah Bin Zayed allegedly assassinated

Follow us on Twitter