French

Les Français vident les rayons des magasins par crainte de pénurie

Depuis quelques jours, des internautes publient de nombreuses photos montrant des rayons entiers vides dans les magasins en France. En effet, de nombreuses personnes se sont ruées dans les commerces pour constituer des stocks de produits de première nécessité. Les tentatives d’apaisement du gouvernement semblent pour le moment ne pas fonctionner.

Faut-il s’attendre à un confinement général en France ? Pour le moment, il n’est pas du tout question de cela. Mais, mardi, plus de 200 personnes en France étaient contaminées par le coronaviruset 4 avaient décédé. De ce fait, le risque d’une pandémie inquiète les consommateurs et les poussent parfois à des comportements irrationnels. En effet, malgré l’absence de risque de pénurie, de nombreuses enseignes de grande distribution constatent un afflux important de clients.

« Depuis la semaine dernière, nous avons vu une augmentation de 30 % des commandes », explique à Anadolu, Hakan Cetin, directeur commercial de la société OZPA. En effet, selon ses analyses, ses clients ont commandé plus de produits cette semaine notamment de la farine, de l’huile et du concentré de tomate.

Pourtant, les représentants de la grande distribution tentent de rassurer les consommateurs sans pour autant y parvenir.

D’après les médias français, les consommateurs font des stocks de pâtes, de riz et de produits d’hygiène comme le papier toilette et les couches pour bébés. En effet, selon des données recueillies auprès des magasins, les ventes de pâtes ont augmenté de près de 60%, 25% pour la farine et 20% pour le riz.

Certains commercent incitent à faire des réserves

Certains commerçants n’hésitent d’ailleurs pas à profiter de la situation pour augmenter leur chiffre d’affaires. En effet, Eric Bothorel, député LREM des Côtes-d’Armor, a publié sur son compte twitter une photo d’un magasin qui incite les clients à faire des stocks.

« Peut-être faut-il stocker du riz et des pâtes ? », pouvait-on lire sur une affiche devant le rayon des pâtes et de riz.

stocks vides

« Non mais vous êtes sérieux chez Leclerc ? Vous ne pensez donc pas que l’heure est au sang-froid plutôt que de déclencher la panique ? », écrivait alors Bothorel.

Il faut dire que des photos de rayons vides pleuvent sur les réseaux sociaux ce qui a pour conséquence de pousser les autres consommateurs à faire de même.

Les drives sont privilégiés

Conscient du problème que cela peut engendrer, la plupart des clients préfèrent utiliser les « Drive », qui permettent de passer une commande sur Internet puis de chercher les produits sans quitter sa voiture.

« Je ne pense pas qu’il va y avoir une pénurie », explique Fatima au correspondant d’Anadolu. Elle reconnaît que cela fait peur mais « ne voit pas l’intérêt pour l’instant de stocker ».

En revanche Ali n’est pas du même avis. Il a déjà pris ses précautions la semaine dernière. « On ne sait jamais » dit-il. Il rappelle comment les clients se jettent sur des produits en promotion alors « je n’imagine pas ce qui se passera si y’avait pas assez de produits », s’interroge-t-il.

En tout cas, l’annonce du président français Emmanuel Macron ne contribuera sûrement pas à rassurer les citoyens. En effet, sur son compte twitter, le président a fait savoir que les masques de protection seront réquisitionnés par l’Etat.

« Nous réquisitionnons tous les stocks et la production de masques de protection. Nous les distribuerons aux professionnels de santé et aux Français atteints par le Coronavirus », écrit le chef de l’Etat.

Dans les autres pays européens, notamment en Allemagne, des internautes partagent des photos identiques de rayons vides qui font craindre une panique générale.

Source: medyaturk.info

Print Friendly, PDF & Email

About the author

Fatih Karakaya

Fatih Karakaya

Fatih Karakaya est né en 1977 à Kayseri en Turquie. Il est parti à l’âge de 10 ans en France. Après ces études de Turcologie à l’université de Strasbourg, il a commencé à travailler pour des journaux locaux en France.

Par la suite, il a écrit des écrits sur le site d’information Haber7 avant de rejoindre l’Agence de presse Anadolu.

Add Comment

Click here to post a comment

A.Carter corfirms ties with PYD, YPG, PKK

US’s secret: child soldiers in Syria

UAE Foreign Minister Abdullah Bin Zayed allegedly assassinated

Follow us on Twitter

A.Carter corfirms ties with PYD, YPG, PKK

US’s secret: child soldiers in Syria

UAE Foreign Minister Abdullah Bin Zayed allegedly assassinated

Follow us on Twitter